
Des arrestations à Los Angeles sous couvre-feu, la Garde nationale au Texas
Le Journal de Montréal
La police a procédé à de premières interpellations de personnes violant le couvre-feu instauré mardi à Los Angeles, au cinquième jour de manifestations parfois violentes contre la politique migratoire de l'administration Trump, tandis que le Texas, autre État à forte population latino-américaine, a annoncé déployer la Garde nationale.
• À lire aussi: Manifestations: les 2000 militaires déployés par Donald Trump arrivent en Californie
• À lire aussi: Trump déploie la Garde nationale en Californie après des émeutes anti-expulsions
«Des groupes multiples continuent de se rassembler... et des arrestations massives sont en cours. Le couvre-feu est en vigueur», a indiqué la police de la mégapole californienne. Selon le Los Angeles Times, 25 personnes ont été arrêtées.
Quelques heures plus tôt, la maire démocrate de la ville Karen Bass avait annoncé instaurer «un couvre-feu dans le centre de Los Angeles pour mettre fin aux actes de vandalisme et de pillage», de 20 h locales (3 h GMT mercredi) à 6 h.
«La nuit dernière, 23 commerces ont été pillés, et je pense que si vous traversez le centre de Los Angeles, les graffitis sont omniprésents et causent des dommages importants aux commerces et à un certain nombre de propriétés», a-t-elle ajouté.
Depuis vendredi, la deuxième plus grande ville américaine, à forte population d'origine hispanique, est le théâtre de heurts entre protestataires dénonçant des raids de la police fédérale de l'immigration (ICE) contre les clandestins et des forces de l'ordre en tenue antiémeute. Ces affrontements sont néanmoins restés sporadiques et localisés.
