
De Québec à Miami, tout quitter par passion pour le football américain
Métro
Le jeune Nathaniel Jean-Blanc a tout quitté pour l’un des centres de formation sportive les plus reconnus des États-Unis. En juillet dernier, il est parti étudier dans le sud de la Floride, à Miami, afin de se confronter à ce qui se fait de meilleur en termes de football américain.
« Miami, c’est la place du football aux États-Unis, notamment pour le recrutement universitaire », partage fièrement le jeune étudiant.
Du haut de ses 16 ans, la ligue nationale de sport américaine a toujours été un objectif de carrière pour cet ancien du Collège Saint-Jean-Vianney (CSJV) de Rivière-des-Prairies.
Depuis l’été dernier, il se consacre à sa cinquième année de secondaire à l’école Miami Killian Senior High School.
De sa chambre étudiante, Nathaniel y raconte que son intégration s’est très bien passée et que ses entraîneurs voient déjà en lui un fort potentiel.
Considéré comme le « géant » de son équipe, il occupe d’ores et déjà un poste de ligne offensive. Un poste occupé en temps normal seulement quand que les vétérans de l’équipe passent au niveau universitaire, explique-t-il.
Chris M’Bemba, responsable de la concentration football au CSJV et ancien entraîneur du jeune homme, n’est même pas étonné de cette évolution précoce.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


