
De l’art autochtone à la galerie Stewart Hall
Métro
La galerie Stewart Hall à Pointe-Claire accueillera la 6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, qui exposera les œuvres de neuf artistes visuels. L’exposition, qui prendra lieu du 7 mai au 19 juin, abordera la culture autochtone, et son lien avec la terre et la nature.
En utilisant divers techniques, les artistes invités lors de cette nouvelle édition de la Biennale d’art contemporain autochtone arborent les notions de la nature et des terres, chères aux peuples des Premières Nations.
Ainsi les artistes abordent les traditions autochtones, à l’instar de Carrie Allison, spécialisée dans l’art du perlage. Cette dernière utilise le médium pour représenter des plantes traditionnelles médicinales du nord-ouest vde l’Alberta. L’artiste Christi Belcourt centre également son art autour du perlage, mais qu’elle dérive en interchangeant les perles par des points de peinture, avec la création d’œuvres florales.
La sculptrice ayant grandi dans les contrées proches de l’Alaska, utilise le médium sculptural pour présenter des éléments de l’alimentation, tournant autour de la pêche, et des végétaux. Le thème de la terre nourricière est aussi repris dans la vidéo I was here de l’artiste Choctaw/Cherokee, Jeffrey Gibson, qui aborde les thèmes entourant la notion de territoire.
Enfin, l’artiste Julia Rose Sutherland exposera à l’extérieur de la galerie, en marquant le sol d’une cicatrice.
Les visiteurs pourront découvrir profiter de la biennale à la galerie Stewart Hall jusqu’au milieu du mois de juin.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

