
COVID-19: Santé Canada autorise le vaccin Nuvaxovid de Novavax
Métro
Aujourd’hui, Santé Canada a autorisé le vaccin Nuvaxovid contre la COVID-19 du fabricant Novavax pour les personnes de 18 ans et plus. Il s’agit du cinquième vaccin anticovidique à être homologué au Canada.
«À la suite d’un examen approfondi et indépendant des données probantes, le Ministère a conclu que ce vaccin satisfait aux exigences rigoureuses du Canada en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», explique Santé Canada dans un communiqué.
Le vaccin Nuvaxovid est un vaccin à base de protéines administré selon un régime à deux doses de 5 microgrammes par dose, à 21 jours d’intervalle. D’après les essais cliniques, il est efficace à 90% pour prévenir la COVID-19 symptomatique et à 100% pour prévenir les maladies graves.
Santé Canada promet de fournir des renseignements supplémentaires au cours des prochaines semaines, qui appuient l’utilisation de ce vaccin. Ces renseignements comprendront un résumé scientifique détaillé ainsi que des résultats complets d’essais cliniques. Avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada examinera l’innocuité de Nuvaxovid après sa commercialisation afin de surveiller son évolution.
Santé Canada a également imposé une modalité dans le cadre de cette homologation selon laquelle le fabricant doit continuer de fournir des renseignements au ministère sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin «pour s’assurer que ses avantages continuent d’être démontrés par l’utilisation sur le marché».

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


