
COVID-19: les hospitalisations toujours en baisse
Métro
La tendance à la baisse se poursuit au Québec alors que les nouveaux chiffres gouvernementaux enregistre une diminution de 71 hospitalisations dues à la COVID-19, pour un total 2143 personnes hospitalisées.
Les hôpitaux québécois notent également une légère baisse des admissions aux soins intensifs, avec une diminution de onze personnes, pour un total de 153 personnes actuellement aux soins intensifs.
En ce qui concerne les nouvelles infections, on rapporte 2359 nouveaux cas dans la province. Par contre, il faut noter que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation actuelle puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.
Selon les données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre un risque d’hospitalisation 7.3 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Au soins intensifs, le risque est 13.9 fois supérieur.
La province recense 28 nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec atteint désormais 13 684 décès.
Les éclosions actives affichent le chiffre de 1130 pour la date du 11 février.
Le Québec continue d’afficher près de 91% de premières doses pour les 5 ans et plus, et 86% de deuxièmes doses de vaccin.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

