
Coupe Memorial: les Sea Dogs sont champions!
Le Journal de Montréal
Les Sea Dogs de Saint-Jean ont remporté la deuxième coupe Memorial de leur histoire en venant à bout des Bulldogs de Hamilton 6 à 3, mercredi soir, dans la finale du prestigieux tournoi présenté au TD Station.
L’équipe hôtesse avait mis la main sur le titre de champion du junior canadien une première fois en 2011. C’est aussi la troisième édition consécutive qu’une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec l’emporte. Il s’agit de tout un triomphe pour les Sea Dogs, considérant qu’ils avaient été éliminés dès la première ronde des séries éliminatoires du circuit Courteau.
Dans l’affrontement contre les champions de l’Ontario, les favoris de la foule ont amorcé la rencontre en force. Vincent Sévigny et Cam MacDonald ont fait bouger les cordages dans les six premières minutes de la période initiale. Sur ces deux réussites, William Villeneuve a fourni des mentions d’aide.
Riley Bezeau et William Dufour ont quant à eux fait mouche au deuxième tiers, alors que Josh Lawrence et Peter Raynold (filet désert) ont touché la cible en troisième période chez les Sea Dogs.
Mason McTavish, avec ses cinquième et sixième du tournoi, et l’espoir du Canadien de Montréal Jan Mysak ont assuré la réplique des Bulldogs.
Devant le filet des vainqueurs, le gardien Nikolas Hurtubise a repoussé 24 des 27 rondelles envoyées dans sa direction, dont 12 pendant le dernier engagement. À l’autre bout de la patinoire, Marco Costantini a aussi fait face à un total de 27 lancers.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









