
Confrontation des 4 nations: Samuel Montembeault gagne son pari, Nick Suzuki ignoré
TVA Nouvelles
Samuel Montembeault a gagné son pari. Le gardien du Canadien sera non seulement le seul joueur du CH à représenter le Canada à la Confrontation des 4 nations, mais il est également le seul joueur québécois au sein de l’équipe nationale, un record de médiocrité pour le Québec dans un tournoi d’envergure.
Montembeault fait partie des trois gardiens retenus par Équipe Canada pour la compétition, en compagnie de Jordan Binnington, des Blues de St. Louis, et d'Adin Hill, des Golden Knights de Vegas, dans ce qui sera, sur papier, le trio de gardiens le plus faible des quatre pays représentés.
Il reste à voir quel rôle sera confié au gardien du CH, mais plusieurs informateurs bien branchés mentionnent qu’il occupera le rôle de troisième gardien avec le Canada.
Montembeault n’était pas le nom qui revenait le plus souvent dans les différentes projections de l’alignement canadien qui ont circulé au cours des dernières semaines. Certes, le gardien québécois ne présente pas les chiffres les plus reluisants cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 3,12 et un pourcentage d’arrêts de 0,901.
Il faut évidemment prendre en considération le fait qu’il n’évolue pas pour une puissance dans la LNH, et se rappeler également qu’il a représenté le Canada lors du Championnat mondial de 2023 tenu conjointement à Tampere, en Finlande, et à Riga, en Lettonie. Gardien partant de l’équipe canadienne, Montembeault avait été excellent, terminant le tournoi avec une étincelante moyenne de buts alloués de 1,42 et un pourcentage d’arrêts de 0,939, pour aider le Canada à rentrer à la maison avec la médaille d’or au cou.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












