
Conciliation travail-famille: la Ville de Beaconsfield saluée
Métro
La Ville de Beaconsfield a obtenu le Sceau Concilivi, décerné par le Réseau pour un Québec Famille. Le sceau est attribué aux organisations qui se démarquent en cultivant un équilibre entre les obligations familiales, personnelles et professionnelles, par la mise en place de mesures telles que le télétravail, les banques de congés personnels, et le soutien aux employés.
«En franchissant l’ensemble des étapes de la démarche menant à l’obtention de cette reconnaissance, la Ville de Beaconsfield a su démontrer son engagement envers ses employés afin de les soutenir dans la réalisation de leurs obligations familiales et professionnelles», mentionne par voie de communiqué le directeur général de la Ville, Patrice Boileau.
«La conciliation famille et travail est une source majeure de stress pour la majorité des familles québécoises. À Beaconsfield, nous accordons une importance particulière au bien-être de notre équipe, ajoute le directeur général. L’obtention du Sceau Concilivi est une reconnaissance importante de nos politiques développées pour nos employés afin de les aider à s’épanouir dans ces deux aspects de leur vie. L’équilibre famille-travail est une affaire collective, et ça commence par les familles de notre personnel.»
Pour sa part, la directrice des ressources humaines Myriam Ritory explique que la démarche Concilivi a permis de consolider le soutien offert aux employés. «Nous espérons que ces mesures auront un impact positif sur l’attraction et la rétention du personnel.»
Précisons que Concilivi est une initiative du Réseau pour un Québec Famille qui a pour mission de «contaminer positivement» les employeurs pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employés. Concilivi comprend un sceau de reconnaissance ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


