
Comment éviter le «blues» du retour des vacances?
TVA Nouvelles
C’est le retour de vacances et la rentrée scolaire pour des milliers de Québécois, lundi matin. La reprise de cette routine peut parfois s’accompagner d’une baisse de motivation et d’un sentiment de déprime, aussi appelé le «blues du retour».
Voici quelques conseils pour prolonger l’esprit des vacances.
Le fait de partager ou de regarder des photos prises lors de vos vacances peut vous plonger dans vos souvenirs et ainsi, garder un lien avec vos moments vécus dans les derniers mois.
Vous pourriez également porter un vêtement que vous avez acheté pendant vos vacances, ou encore, apporter un objet au travail que vous aviez ramené d’une destination touristique.
Ces actions peuvent être «réconfortantes» et c’est «un formidable moyen de faire durer le plaisir», explique un psychologue clinicien à Paris, Pascal Anger à BFMTV. «On ramène physiquement un peu de l’expérience magique qu’on a vécue avec soi, dans son quotidien», poursuit-il.
Les experts mentionnent qu’il est important de ne pas retourner à la routine que vous aviez avant de partir en vacances, il faut «casser son rythme et ses habitudes».
Vous pourriez simplement faire des microchangements dans vos habitudes. Par exemple, ne pas manger aux mêmes heures tous les jours ou changer ses heures de coucher et de lever.
Vous devez «sortir de votre zone de confort» en faisant des choses dont vous n’avez pas l’habitude afin d’enrichir vos journées.
Si vous aviez l’habitude de pratiquer une activité physique en particulier ou écouter une musique spécifique lors de vos vacances, ne les laissez pas de côté.
