
Centre culturel Georges-Vanier: 10 ans pour l’art et la culture
Métro
Le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) de la Petite-Bourgogne fête ses 10 ans d’existence. La directrice générale de l’organisme à but non lucratif (OBNL), Hanieh Ziaei, raconte l’évolution de la culture locale.
«Pour un OBNL qui œuvre dans l’art et la culture, c’est hautement important et significatif. On a aussi survécu à la COVID-19. Ça montre notre force et notre capacité à nous adapter», explique la directrice générale du CCGV depuis 2019. Le centre offre une pluralité de disciplines artistiques allant de la sculpture à la peinture, en passant par la danse ou la photographie. «C’est un point de rencontre et d’intersection entre différentes identités, origines et explorations [artistiques]», souligne Mme Ziaei.
La mission de l’OBNL est de démocratiser l’art, la culture et sa pratique afin de permettre d’avoir une certaine accessibilité à ce domaine et de rejoindre les artistes amateurs et professionnels. En effet, des tables rondes ou des vernissages rapprochent le public des artistes. Par le fait même, cette proximité rend l’art accessible à tous. «Ça crée un engouement pour le public de voir l’artiste exposé. Celui-ci peut aussi partager son univers, sa passion et son approche pour que les gens ne pensent pas qu’il faut absolument faire des études en art pour être spécialiste et profiter de l’exposition», affirme la directrice générale.
En septembre, le CCGV a reçu une attestation de reconnaissance dans le cadre du vernissage des 10 ans de l’organisme et des cinq ans de Parcours céramique, un collectif de céramique.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


