
Cartel du pain: Loblaw et Weston acceptent un règlement de 500 M$
TVA Nouvelles
Loblaw et sa société mère George Weston ont indiqué jeudi avoir accepté de payer 500 millions $ dans le cadre d’un règlement à l’amiable visant à mettre fin aux recours collectifs sur les arrangements du prix du pain.
Les deux compagnies avaient déjà reconnu avoir participé à une entente de fixation des prix de certains produits de boulangerie durant plus d’une décennie, soit de fin 2011 à mars 2015, donnant lieu à un scandale du cartel du pain qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Le montant du règlement de 500 millions $ a été négocié avec les avocats des plaignants par le biais d'une médiation du juge en chef de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, selon un communiqué du géant canadien de l’alimentation.
Le règlement de 500 millions $ assorti d’excuses formelles comprend un paiement de 404 millions $ et 96 millions $ déjà versés via le programme de la carte Loblaw «administré ultérieurement».
Sous réserve d’une approbation du tribunal, la société mère Weston versera 247,5 millions $ et Loblaw 252,5 millions $, incluant les 96 millions $ versés auparavant dans le cadre du programme de sa carte client.
«La conclusion d'un règlement dans cette affaire était la bonne chose à faire en réponse à une pratique antérieure qui contrevenait à nos valeurs et à nos normes éthiques», a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil de Loblaw et Président du Conseil et chef de la direction de George Weston.
«Les Canadiens comptent sur Loblaw pour leur offrir une valeur sûre et nous cherchons à répondre à leurs besoins et à mériter leur confiance chaque fois qu'ils choisissent de magasiner chez nous, peu importe l'endroit», a déclaré Per Bank, Président et chef de la direction de Loblaw. »
«Au nom du groupe de compagnies Weston, nous présentons nos excuses quant à la pratique de fixation de prix que nous avons découverte et que nous avons signalée en 2015», a poursuivi M. Weston, avouant que «cette situation n'aurait jamais dû se produire».
