
Bruny Surin: chef de mission pour Paris 2024
Le Journal de Montréal
Le Comité olympique canadien (COC) a nommé Bruny Surin à titre de chef de mission de la délégation qui représentera le pays aux Jeux olympiques d’été de Paris en 2024.
• À lire aussi: Développement du hockey au Québec: 190 pistes pour relancer notre sport national
• À lire aussi: «Un outil de travail incroyable» pour la relance du sport, se réjouit Hockey Québec
La nouvelle a été dévoilée, vendredi, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal.
Surin, 54 ans, est une figure marquante de l’histoire de l’athlétisme au pays. Médaillé d’or au relais masculin 4 x 100 mètres en compagnie notamment de Donovan Bailey aux Jeux d’Atlanta en 1996, le Québécois compte également dans son palmarès deux médailles d’argent au 100 m des Championnats du monde d’athlétisme, en outre.
Son passé éloquent de sprinteur ainsi que sa facilité à bien communiquer avec autrui – il porte le chapeau de conférencier – devraient constituer des atouts pour les athlètes qui se présenteront dans l’Hexagone.
«C’est un gros cadeau. J’ai bien hâte, a avoué Surin, tel que rapporté par le site olympique.ca. À la fin de ma carrière d’athlète, je me suis dit que j’aimerais garder un pied dans le sport, et là, chef de mission pour les Jeux olympiques, c’est vraiment un autre niveau.»
Aussi, l’ex-athlète pourra mettre à profit son expérience vécue dans ce rôle aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2018 à Buenos Aires.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


