
Au-delà de toutes attentes pour le Festival Bon Courage
Métro
La première édition du Festival Bon Courage s’est déroulée la semaine dernière dans le quartier Hodge-Place Benoît et a dépassé les attentes des organisateurs. Ceux-ci comptent commencer dès maintenant à préparer l’édition de l’an prochain.
Une ambiance de fête a régné tout au long de la semaine dernière à la place Benoît alors que se sont succédé concerts, tables rondes, défilés et autres activités artistiques.
Outre quelques imprévus météorologiques, la première édition du festival s’est déroulée rondement dans l’ensemble et a dépassé les attentes de la directrice générale du Centre communautaire Bon Courage, Kadiétou Savadogo.
«On ne savait pas trop comment les gens allaient répondre étant donné que plusieurs des activités se déroulaient en journée pendant la semaine, explique-t-elle. Mais les gens ont répondu présents et ceux qui travaillaient venaient nous rejoindre avant de rentrer chez eux. On est plus que satisfait du déroulement des activités.»
La programmation du festival était centrée autour des jeunes, que ce soit par des conférences visant à les inspirer ou des activités destinées à éveiller leurs talents artistiques.
Pour l’édition de l’an prochain, les organisateurs aimeraient travailler davantage avec des artistes professionnels pour développer des numéros plus ambitieux pour les jeunes du quartier.
«On regarde déjà ce qu’on peut faire pour améliorer le festival l’an prochain, continue-t-elle. On voudrait s’y prendre plus d’avance pour développer la programmation.»

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

