
Allégation de sexisme au Cégep de Saint-Laurent, le hockey féminin en péril
Métro
L’avenir du programme de hockey féminin au Cégep de Saint-Laurent est incertain en raison du «recrutement très difficile», alors que d’ex-entraîneuses et des athlètes formulent des allégations de sexisme envers le directeur du programme.
Une lettre a récemment été envoyée aux recrues qui devaient se joindre aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent la saison prochaine pour les informer qu’elles étaient libérées du programme.
«Notre recrutement très difficile de joueuses ainsi que le recrutement d’entraîneurs de qualité font en sorte que nous devons arrêter», peut-on lire dans le courriel signé par le directeur du programme des Patriotes, Hugo Lamoureux, et dont Métro a obtenu une copie.
Les joueuses de l’effectif actuel en ont par la suite été informées lors d’une rencontre.
Une réunion entre les Services aux étudiants du cégep et les joueuses a eu lieu le 12 mai afin de discuter de l’avenir du programme à plus long terme. Plus de détails devraient donc être connus sous peu quant au futur du hockey féminin au Cégep de Saint-Laurent.
C’est dans ce contexte que deux anciennes entraîneuses des Patriotes du Cégep Saint-Laurent affirment avoir été limogées en raison de leur sexe. Une décision qui aurait mené au départ de plusieurs joueuses.
C’est le 12 avril que Léa McIntyre, l’entraîneuse adjointe et responsable du recrutement, a appris qu’elle perdait son poste lors d’un appel téléphonique avec Hugo Lamoureux.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


