
Acquisition de Patrik Laine: «On est prêt à commencer à gagner» - Nick Suzuki
Le Journal de Montréal
L’ÎLE-BIZARD | Il n’y a pas que les partisans du Canadien qui se sont réjouis de l’annonce de l’acquisition de Patrik Laine. Au sein de l’équipe même, l’arrivée du Finlandais a une grande signification.
«Cette addition montre que la direction de l’équipe est maintenant prête à commencer à gagner. On est prêt à commencer à gagner», a lancé Nick Suzuki, rencontré en marge du tournoi de golf tenu au profit de la Fondation Asista.
«Ce sera une saison excitante. J’ai parlé à plusieurs des autres gars dans les derniers jours. Tout le monde est excité», a ajouté Suzuki, président d’honneur de l’événement.
Après quelques saisons collectives plus difficiles, le capitaine du Canadien s’attend à ce que ses coéquipiers et lui soient au plus fort de la course pour une participation aux séries éliminatoires. Mais la compétition dans la division Atlantique demeure féroce avec la présence des Panthers, champions de la coupe Stanley, des Maple Leafs, des Bruins et du Lightning.
«Je suis persuadé qu’on peut battre n’importe qui. C’est déjà l’impression que j’avais l’an dernier. On était tout le temps dans le coup, même contre les grosses équipes. On est encore un jeune groupe. Avec l’arrivée de Laine et le retour de Dacher [Kirby Dach], ça va rendre notre groupe d’attaquants très menaçant.
«Ça amène une dynamique différente. On aura deux excellents premiers trios. Même nos troisième et quatrième unités seront capables de marquer», a-t-il ajouté.
Au moment de commenter la transaction, le directeur général du Tricolore avait déclaré que l’acquisition de Laine visait à récompenser l’effort de ses joueurs, qui n’ont jamais levé le pied même quand les séries étaient hors de portée.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

