
60 ans de sport au «Journal de Montréal»: voici les 60 unes les plus marquantes
Le Journal de Montréal
Marc de Foy a commencé sa carrière de journaliste sportif il y a 52 ans. Il a rejoint Le Journal en 1982 et termine sa 42e année chez nous.
Je me rappelle très bien les débuts du Journal de Montréal. À 10 ans, à titre de camelot de La Presse, je subissais pour la première fois les effets d’un conflit de travail.
Pierre Péladeau en a profité pour lancer Le Journal, une douzaine de jours après le débrayage des typographes de La Presse. La première édition a inondé le marché le 15 juin 1964.
Un autre quotidien, le Métro-Express, a vu le jour un mois après l’apparition du Journal. Il a tenu le coup 14 mois, car il faut bien le dire, il fallait avoir les reins solides pour rivaliser avec La Presse, lors du retour au travail des typos en janvier 1965, et le Montréal-Matin, le journal de l’Union nationale.
M. Péladeau aurait pu retirer ses billes et fermer son journal. Mais comme il n’était pas homme à abdiquer, il a continué et il a gagné.
Période grisante
Sa décision fut la bonne, car Montréal vivait en plus les plus grandes années de son histoire.
En 1966, les Montréalais avaient enfin leur métro, qu’ils attendaient depuis 50 ans. Une île que l’on a baptisée Notre-Dame a émergé du Saint-Laurent avec le roc provenant du creusage des tunnels du métro.

SAINT-CÔME | C’est fait. Le plus grand skieur acrobatique de tous les temps, Mikaël Kingsbury, a fracassé avec panache la barre des 100 victoires en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, par une soirée sous la pluie à la station Val Saint-Côme, vendredi, dans Lanaudière. Il a écrit l’histoire devant sa famille, ses amis et la foule québécoise.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.










