
10 films cultes qui ont marqué la carrière d’Alain Delon
TVA Nouvelles
De sa présence magnétique dans «Plein soleil», qui l'a révélé au grand public, à ses rôles habités chez Visconti, puis Melville et Deray, retour sur dix rôles emblématiques d'Alain Delon.
• À lire aussi: Mort d’Alain Delon, le dernier monstre sacré du cinéma
• À lire aussi: Alain Delon laisse «un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler» – Brigitte Bardot
Ce film noir de René Clément a été adapté du roman de l'Américaine Patricia Highsmith, «Monsieur Ripley». Alain Delon, qui n'est pas encore une vedette, campe Tom Ripley, personnage machiavélique qui tue un riche fêtard (Maurice Ronet) et lui vole son identité, sur fond d'intense lumière méditerranéenne. Un remake hollywoodien avec Matt Damon et Jude Law sera tourné en 1999 («Le Talentueux Mr. Ripley»).
Classique du néo-réalisme italien, «Rocco et ses frères» est un sublime mélodrame. Grâce à Luchino Visconti, fasciné par lui, Delon va conquérir ses galons de vedette. Déjà célèbre en France, le comédien se fait alors remarquer en Italie.
Le film raconte les déboires de Rosaria et ses quatre fils qui fuient la misère, et l'Italie du Sud, pour Milan. Rocco (Delon) et Simone (Renato Salvatori) sont amoureux d'une jeune prostituée (Annie Girardot). Inspiré de Dostoïevski, le film obtint le Lion d'argent à la Mostra de Venise 1960.
