
Étape importante pour les travaux du REM vers Sainte-Anne-de-Bellevue
Métro
Les travaux du REM franchiront une étape importante cet automne lorsque les poutres de lancement Anne et Marie achèveront la construction de la structure aérienne vers Sainte-Anne-de-Bellevue. L’une d’entre elles sera ensuite transférée sur la ligne Deux-Montagnes au printemps prochain.
La structure aérienne de 14,5 kilomètres vers Sainte-Anne-de-Bellevue devrait être complétée d’ici la fin de l’année, assure la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra).
Ces travaux avaient débuté il y a deux ans, soit en octobre 2019. Les poutres de lancements Anne et Marie servent à soulever des morceaux de béton préfabriqués, appelés voussoirs, afin de les coller l’un contre l’autre avec une colle d’époxy avant d’être mis sous tension et supportés par des piliers de béton.
Une fois l’installation des rails et du système électrique terminée dans le secteur de l’Ouest-de-l’Île, les poutres de lancement seront ensuite démontés.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


