
Élections municipales: les promesses phares des partis à Montréal
Métro
C’est jour d’élections à Montréal, comme dans la plupart des municipalités du Québec. Après de longs mois de campagne et de précampagne, résumons les promesses phares des partis de Valérie Plante (Projet Montréal), Denis Coderre (Ensemble Montréal) et Balarama Holness (Mouvement Montréal).
Tous les partis comptent dans leur plateforme une promesse de réduction des tarifs de transport, à différents degrés. Projet Montréal, Ensemble Montréal et Mouvement Montréal prévoient tous la gratuité du transport pour les aînés. Mouvement Montréal, le parti de Balarama Holness, souhaite aussi la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans. M. Holness instaurerait aussi une tarification différenciée en fonction du revenu.
Le REM de l’Est attire aussi l’attention de tous les partis, qui souhaitent un projet souterrain autant que possible… mais pas nécessairement. Denis Coderre et Balarama Holness souhaitent également le prolonger jusqu’à Rivière-des-Prairies.
Parmi les promesses de Valérie Plante, la «mairesse de la mobilité», on note la poursuite des travaux du Réseau express vélo (REV). M. Coderre, à l’inverse, souhaite revoir certaines portions. Il aimerait aussi ramener du stationnement sur certaines pistes cyclables. Mouvement Montréal souhaite aussi favoriser le stationnement en améliorant la signalisation et en réduisant les amendes.
Les partis de Valérie Plante et Denis Coderre souhaitent aussi faire avancer de grands projets de transport qui se trouvent à différents niveaux d’avancement. On note le prolongement de la ligne bleue vers Anjou, de la ligne orange vers Bois-Franc et la création de la ligne rose, mentionnée du bout des lèvres dans le programme de Projet Montréal.
Les promesses en environnement visent la carboneutralité dans tous les partis. Projet Montréal la prévoit pour 2045, Mouvement Montréal pour 2050. Du côté de Denis Coderre, Ensemble Montréal prévoit la carboneutralité des bâtiments et la carboneutralité de la Ville comme institution.
Valérie Plante souhaite aussi instaurer une «zone zéro carbone» au centre-ville et éliminer le chauffage au mazout. Elle souhaite également poursuivre le processus entrepris pour éliminer les plastiques à usage unique dans la métropole.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


