
À L'Ancienne-Lorette chut! sur le terrain de sport
Le Journal de Montréal
À L’Ancienne-Lorette, pour la quiétude de quelques voisins, les jeunes qui font trop de bruit sur le terrain de sport de la polyvalente s’exposent à des amendes allant de 150 à 2000 $, avisent des affiches disposées sur le site par la Ville.
Derrière la polyvalente de L’Ancienne-Lorette (PAL), un grand terrain synthétique sert à la pratique du soccer et du football durant la belle saison et accueille autant des équipes liées à un club que des groupes de jeunes qui s’adonnent à leur sport préféré.
Mais cela ne fait pas le bonheur de certains voisins. Une dizaine de grandes affiches ont été disposées le long des clôtures, bien en vue. Signées par la Ville de L’Ancienne-Lorette et la PAL, elles diffusent des messages tels que «Envie de relaxer? Les voisins aussi» ou «Moins on fait de bruit, mieux on s’entend». Les panneaux avisent qu’il ne faut pas lancer le ballon sur la clôture, entrer sur les terrains privés ou troubler la tranquillité par des bruits ou des cris.
Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 150$ à 2000$, informe-t-on, invoquant le règlement municipal qui vise à maintenir «la paix et le bon ordre».
La police de Québec confirme avoir été appelée sur les lieux au moins trois fois depuis le début de l’année pour des plaintes de bruit. À deux reprises, les agents qui se sont rendus sur place n’ont constaté aucun rassemblement ou délit.
Le 16 mai, ils ont reçu une plainte de bruit pour «une vingtaine de jeunes qui jouent au soccer», a relaté le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec William Robitaille. Il n’a pas été possible de savoir si des avertissements ou des constats d’infraction ont été donnés par la police.
Selon des joueurs qui se sont confiés au Journal, mais qui ont préféré ne pas être identifiés, il arrive que les sportifs se fassent demander de déplacer leur entraînement à l’autre extrémité du terrain, adossé à une forêt, pour ne pas déranger la quiétude des résidences avoisinantes.
