
«Sentiment»: Voyage au cœur des cultures préhispaniques
Métro
Le trait est précis et les couleurs sont vives. Dans ses toiles, Jorge A. Dueñas évoque les cultures de l’Amérique préhispanique. Un art figuratif qui laisse tout de même place à l’interprétation du public, d’où le titre de son exposition présentée à la galerie 3440 de Montréal-Nord: Sentiment.
«C’est un peu comme un voyage dans le temps», lance l’artiste installé depuis 45 ans au Québec. Ses origines sont multiples: il est né en Espagne, mais a grandi au Panama, où il a été professeur d’art.
L’une des toiles représente les molas, des textiles aux motifs géométriques du peuple Kuna de cette région. Une autre, les congos, personnages utilisés par les Autochtones d’Amérique centrale dans les célébrations.
Mais son inspiration ne s’arrête pas aux peuples autochtones de cette région. «La culture de l’Amérique latine, c’est très riche. Il y a beaucoup d’éléments se distinguant les uns des autres», explique-t-il.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


