
«Nous sommes avec vous»: les élus de Saint-Léonard s’unissent pour la communauté ukrainienne
Métro
Alors que la situation en Ukraine fait réagir la planète entière, l’ensemble des élus de Saint-Léonard se sont unis pour apporter leur soutien aux Montréalais et Léonardois issus de cette communauté. Un rassemblement a eu lieu lundi après-midi sur la rue De l’Ukraine.
Tous les membres du conseil d’arrondissement se sont déplacés afin d’exprimer leur soutien.
«Au nom de tous les Léonardois, mes collègues et moi tenons à adresser notre plus grande solidarité envers la diaspora ukrainienne de Montréal qui assiste impuissamment à cette invasion. Bon courage à vous tous», a déclaré le maire Michel Bissonnet.
Le conseiller de ville Dominic Perri, à l’origine de la nomination de la rue De l’Ukraine il y a 40 ans à Saint-Léonard, a tenu également à exprimer sa solidarité et à rappeler l’objectif de cette action.
«Cette rue a été nommée pour honorer et souligner l’importante contribution des Ukrainiens à Saint-Léonard. Aujourd’hui, cela prend malheureusement une tout autre signification.»
Même son de cloche du côté de la députée fédérale Patricia Lattanzio, qui a par ailleurs rappelé que le Canada possède la plus grande communauté ukrainienne à l’extérieur de ce pays de l’Europe de l’Est.
«La communauté ukraino-canadienne a grandement contribué au Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Je sais que les événements des derniers jours ont été difficiles, voire extrêmement inquiétants. Sachez que le gouvernement canadien se tient solidaire avec vous.»

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


