
«Maple washing»: au tour de Campbell’s de tromper les clients avec une feuille d’érable
Le Journal de Montréal
La reine des soupes en conserve Campbell’s est la plus récente entreprise coupable de maple washing, la stratégie des géants de l’épicerie pour enrichir leurs coffres en collant des feuilles d’érable sur des produits étrangers.
• À lire aussi: Non-conformité généralisée dans les épiceries
• À lire aussi: Faux produits canadiens en épicerie: la loi violée à répétition
L’indignation d’un Ontarien a fait le buzz sur LinkedIn, cette semaine, après sa découverte de la mention «Conçu au Canada» sur une conserve de soupe Chunky.
«Ce que fait Campbell’s est stupide et les gens doivent le savoir», a martelé Gary Kane lorsque joint par Le Journal à Toronto, jeudi.
Le consultant de 62 ans souligne l’ironie pour la multinationale d’utiliser la feuille d’érable quand on sait qu’elle a fermé sa dernière usine au Canada, à Toronto, en 2018, avec la perte de 380 emplois au passage.
«J’ai souvent acheté des soupes Habitant parce que je croyais que c’était canadien», s’étonne encore le Torontois en colère.
Campbell’s a confirmé au Journal que l’ajout de l’image «Conçu au Canada» sur ses boîtes de conserve de soupe a eu lieu après 2018. «Nous avons été l’une des nombreuses entreprises à le faire», reconnaît le porte-parole James F. Regan, confirmant du même coup la popularité de la pratique.
En 2024, revirement de situation: «Conçu au Canada» a commencé à disparaître chez Campbell’s. «Chunky et Habitant sont les deux seules marques qui affichent encore l’image», assure le porte-parole sans autres explications avant d’ajouter que «les nouvelles étiquettes sont en cours de distribution».
