
«Je suis fatigué»: Xavier Dolan confirme qu’il ne fera plus de film
Métro
Xavier Dolan a dissipé tout doute au sujet de son avenir dans le cinéma vendredi, après avoir partagé une longue publication sur son compte Instagram, dans laquelle il annonce lui-même, en effet, mettre fin à sa carrière de réalisateur.
La nouvelle avait été rapportée jeudi par un quotidien espagnol, à la suite d’une entrevue avec le cinéaste montréalais. Mais ce dernier avait indiqué que les informations de l’article d’El Mundo n’étaient pas complètes, ce qui laissait planer le doute.
«De tout ce que j’ai dit, le journal El Mundo a choisi de garder: l’art est insignifiant et une perte de temps», explique Xavier Dolan, vendredi.
Le Montréalais de 34 ans entérine toutefois son divorce avec le septième art, précisant que «son état d’esprit et l’état du monde ne l’inspirent plus à poursuivre ce qui semblait autrefois être une vocation inévitable».
Xavier Dolan dit être en paix avec cette décision et a indiqué qu’il était «impliqué dans des projets de télévision». Il a par ailleurs profité de cette sortie pour remercier les admirateurs qui l’ont contacté dans la foulée de l’annonce de sa retraite, afin de savoir s’il allait bien.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







