
«Faites quelque chose qui vous plaît», lancent des joueurs des Alouettes aux jeunes
Métro
«Fais ce que tu veux mais [il] faut que t’avances.» Le propos d’Alexandre Gagné, 30 ans, est simple mais plein de bon sens. Le centre-arrière des Alouettes de Montréal avait un message clair à faire passer aux élèves de l’école secondaire Marie-Anne: «La chance, ça n’existe pas».
Le 18 mars, il était aux côtés de son coéquipier Pierre-Luc Caron, 28 ans, dans l’amphithéâtre de l’établissement. Devant la centaine d’élèves présents, les joueurs de football ont raconté leur parcours, qui n’a pas toujours été simple.
Pierre-Luc, spécialiste des longues passes, a commencé le football à l’âge de 8 ans. «Ma mère a vraiment questionné ce choix», relate-t-il. Les parents du joueur n’ont pas toujours compris ses décisions, mais lui ont laissé la liberté de choisir son destin.
Les footballeurs voulaient montrer aux élèves qu’eux aussi, à leur âge, ne savaient pas où aller.
A 18 ans, Pierre-Luc intègre l’Université Laval. Il se pose la question: «Qu’est ce que tu veux faire?» Réponse? «Aucune idée, j’aime un peu de tout sans être passionné d’autre chose que de football.»
Son amour du sport l’a obligé à aller à l’école. «J’aime ce sport et la discipline que ça nous apporte. On est obligé d’aller à l’université pour aller loin», a-t-il témoigné devant les jeunes.
«Le football m’a permis de canaliser mon énergie sur le foot et les études», ajoute-t-il.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


