
«Comme faire du vélo» : Todd Bertuzzi revient au hockey compétitif
Le Journal de Montréal
Le vétéran de la Ligue nationale de hockey (LNH) Todd Bertuzzi sort de sa retraite après 11 ans pour rejouer de façon compétitive, a-t-il annoncé jeudi.
Celui qui a fait la pluie et le beau temps dans le circuit Bettman durant les années 2000 s’est engagé avec le Hornets de Cambridge, une formation de la Ligue senior AAA de l’Ontario.
• À lire aussi: LA raison pour laquelle Burns joue encore à 40 ans
• À lire aussi: Ce joueur «moyen dans tout» choisit la retraite à 28 ans
L’homme de 50 ans se battra donc pour la coupe Allan au sein de cette ligue renouvelée par l’ajout ou le retour de plusieurs équipes, dont les Hornets. Bertuzzi n’a pas joué depuis ses deux rencontres dans la Ligue américaine avec les Senators de Binghamton, en 2014-2015.
«J’ai disputé quelques matchs caritatifs, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Je crois que c’est comme faire du vélo. Évidemment, il y aura beaucoup de gars plus jeunes et plus rapides. Je respecte la ligue et je respecte ce qu’ils font. Je ne reviens pas en grande pompe. Je me sens suffisamment en santé pour jouer et j’aimerais jouer avec eux et les aider à remporter un championnat.»
C’est ainsi dans un rôle de mentor que l’ancien enfant terrible de la LNH s’amène. Autant reconnu pour ses points que ses poings, Bertuzzi a été suspendu à de nombreuses reprises pour ses coûts douteux, dont son tristement célèbre assaut dans le dos de Steve Moore, en 2004.
Ayant principalement évolué pour les Canucks de Vancouver et les Red Wings de Detroit au cours de sa carrière, l’ancien ailier droit a notamment été élu sur la première équipe d’étoiles de la saison 2003.
Bertuzzi est aussi l’entraîneur-chef des Redhawks de Cambridge, dans la Greater Ontario Junior Hockey League.
