
«C’est un genre de Tkachuk» : l’émergence du meilleur espoir québécois de 2023
TVA Nouvelles
Après une année de 16 ans en demi-teinte dans la LHJMQ, Ethan Gauthier n’était pas perçu comme un espoir de pointe auprès des recruteurs dans une cuvée qui s’annonçait extrêmement riche en 2023.
«Il n’y avait pas vraiment de recruteurs qui me voyaient dans les deux ou trois premières rondes», a confié le principal intéressé dans un entretien téléphonique avec le TVASports.ca.
Puis le fils de Denis Gauthier, premier choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2021, a dominé le tournoi Hlinka-Gretzky dans l’uniforme du Canada au mois d'août avec 7 points, dont 6 buts, en seulement 5 rencontres.
Le premier classement de Bob McKenzie, véritable sommité du monde du hockey, est sorti au mois de septembre. Gauthier était classé 12e. Il n’en revenait pas.
«J’étais un peu sous le choc, a-t-il avoué. Ça m’a vraiment mis dans le mindset que... cr***, c’est possible [de sortir au 1er tour]! Même mon père était surpris, il ne s’attendait pas à ça non plus.»

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












