Alexandra Stréliski est une artiste romantique… bien plus qu’une néo-classique en fait. Après le succès phénoménal d’Inscape, paru en 2018, la pianiste nous entraîne dans un nouveau voyage envoûtant aux confins de ses émotions — et des nôtres. Avec Néo-Romance, son troisième album qui sort vendredi sous Secret City Records, on tombe une fois de plus sous le charme de sa musique.
L’incendie de la place d’Youville, dans le Vieux-Port, le 16 mars dernier a coûté la vie à sept personnes. Si l’édifice William-Watson-Ogilvie vient d’être le théâtre de l’incendie le plus meurtrier de la métropole en près de 50 ans, il aura été témoin, un siècle auparavant, d’une époque faste pour le quartier et Montréal. Pendant un moment, il fut le siège social de la plus grande minoterie de tout l’Empire britannique, alors que Montréal était pour sa part le plus important port céréalier en Amérique du Nord.
Alors que le comité exécutif approuvait ce matin le Plan directeur du secteur Bridge-Bonaventure, un projet de 7600 nouveaux logements pour le Sud-Ouest et Ville-Marie, la Ville de Montréal affirme que ce projet, qui est dans les plans depuis un moment, a désormais comme condition «sine qua non» une nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur visé.
«Il y a beaucoup d’infractions, soupire la commandante du poste de quartier (PDQ) 22 Krisztina Balogh. C’est la raison pour laquelle on fait cette opération-là: on veut que ça cesse le plus rapidement possible.» Cette «opération», elle se déroulait à l’angle des rues Sherbrooke et de Bordeaux, tôt en matinée le mardi 28 mars, et visait à en finir avec les interblocages — le blocage au niveau des intersections.
Le chef de l’opposition, Aref Salem, demande plus de «transparence» à la mairesse Valérie Plante et à son administration concernant les permis donnés pour transformer des bâtiments. Le chef d’Ensemble Montréal faisait référence à d’autres bâtiments non conformes possédés par l’avocat Emile-Haim Benamor, le propriétaire de l’édifice patrimonial de la place d’Youville qui a été ravagé par les flammes.
Il n’y aura pas d’équilibre entre les investissements en transport collectif et ceux dans le réseau routier dans les prochains budgets, a dit Eric Girard, interrogé par Métro à ce sujet. Les projets dans l’est de Montréal, eux, ne sont pas inscrits en toutes lettres dans le budget, mais ils seront réalisés, a affirmé le ministre des Finances.
Les utilisateurs de Twitter devront débourser 84$ par année à partir du mois d’avril pour obtenir un crochet bleu, lequel signale que leur profil et leur identité ont été vérifiés et authentifiés par la plateforme. Les utilisateurs du réseau social auront aussi la possibilité de payer 8$ par mois pour être authentifié plutôt que d’opter pour l’abonnement mensuel à 84$.
Quelques minutes avant leur entrevue avec Métro au Café de la SAT, au centre-ville, les trois gars du groupe blesse venaient de se dire que « jamais ils ne s’étaient sentis aussi confiants », rigolent-ils. Léo LeBlanc, Charles-Antoine Olivier (alias CAO) et Xavier Touikan ont transformé la fin de leur band Zen Bamboo, en août 2020, en un galvanisant renouveau.
Depuis le début de l’année, huit incendies d’origine criminelle ont frappé des bâtiments de l’arrondissement de Saint-Laurent. «Ces incidents successifs sont inquiétants pour moi en tant que maire, pour tous les membres du conseil et ceux de l’administration», avoue le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, en entrevue avec Métro.
Plus d’une quinzaine de voitures ont effectué des sorties de route au cours des trois derniers mois à Baie-D’Urfé, selon des résidents des rues Sunny Acres et Lakeview. Une situation pour le moins insolite qui a contraint la ville à installer plusieurs panneaux de signalisation pour avertir les automobilistes de prendre garde aux fossés du quartier.
De mai à novembre 2022, 19 employés de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont emprunté un des cinq vélos à assistance électrique mis à leur disposition par le projet pilote Vélovolt et ont parcouru 1217 kilomètres, permettant ainsi d’éviter 325 kilos d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le lauréat du prix Gilles-Carle pour le meilleur premier film, Jour de merde, sera en salle à partir du 24 mars. Entre la comédie et le thriller, cette réalisation de Kevin T. Landry est un autre exemple de l’influence de plus en plus grande du cinéma de genre sur les productions québécoises actuelles.
Les arrondissements du Sud-Ouest, de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal s’unissent et forment une escouade entièrement consacrée à l’enquête sur les locations illégales de logement via Airbnb. Québec a précisé lundi que des changements législatifs seront faits afin d’encadrer davantage la location touristique commerciale offerte sur les plateformes de type Airbnb.
Tout partait d’un rêve formulé par la dramaturge Alice Ronfard : voir l’odyssée qu’elle a écrite à partir de romans et de pièces de Michel Tremblay être présentée dans plus d’un théâtre montréalais. Son vœu se voit finalement exaucé. Sept théâtres présenteront La traversée du siècle, un spectacle de 12 heures, au cours de la saison 2023-2024.
Une cinquantaine de manifestants s’étaient donnés rendez-vous devant l’hôtel de ville de Montréal, le 21 mars, pour dénoncer l’inaction de l’administration de Valérie Plante concernant les dénonciations de racisme par de nombreux employés municipaux. En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ces derniers demandent à la mairesse des actions concrètes pour y mettre un terme.
Chaque année, les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets de plastique, dont seuls 9 % sont recyclés. Face à ce constat, tant les autorités publiques, les organismes environnementaux que les entreprises essaient de développer des modèles d’affaires plus circulaires et à modifier la façon dont nous produisons, consommons et éliminons nos déchets.
Pour une première fois depuis la pandémie, des joueurs du CF Montréal ont investi un gymnase scolaire, le 15 mars, allant à la rencontre des élèves de l’école spécialisée St-Pierre-Apôtre, un établissement qui accueille des enfants de 4 à 12 ans handicapés. Le nouveau capitaine du CF, Samuel Piette, ainsi que le gardien James Pantenis étaient accompagnés pour l’occasion de deux jeunes de l’académie et de la mascotte du club Tac-Tik.
Le Grand Défi du Lac Saint-Louis célèbrera ses 10 ans le 21 avril et en profitera pour organiser une grande fête. Cette course autour du lac Saint-Louis est organisée par l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Lac-Saint-Louis. Quatre distances, de 21 kilomètres à 5 kilomètres, sont proposées afin de s’adresser à tous les coureurs.
L’Arrondissement de Saint-Laurent révise sa réglementation du stationnement sur rue. Trois changements entreront en vigueur dès mai 2023: le dégagement de cinq mètres aux intersections, l’implantation de nouvelles plages horaires pour le stationnement alternatif et la consultation de la population sur l’implantation de secteurs à vignettes réservés pour les résidents (SRRR).