
Yvon Deschamps et sa belle relève, pour une dernière fois
Métro
C’est dans une Salle Wilfrid-Pelletier bondée qu’Yvon Deschamps, aux côtés d’une trentaine d’humoristes, a fait une rare apparition sur scène, jeudi soir, à presque 88 ans, dans le cadre du Gala ultime du Festival Juste pour rire.
«Qu’on accueille le meilleur humoriste au Québec», a annoncé la voix de la Place des Arts. Devant une foule excitée et nostalgique, ce sont Martin Matte et Patrick Huard qui ont fait leur apparition sur scène, évidemment pour se faire un petit bien-cuit amical, question de déterminer lequel des deux mérite ce titre.
C’est alors que Louis-José Houde, qui a la «shape d’un stérilet», selon Huard, s’est joint à eux afin de mettre un terme à la querelle. Et c’est à la fin de ces quelques minutes efficaces et bien punchées que celui qui est qualifié du «père de l’humour québécois» est arrivé sur scène. Ovation, applaudissements, cris et même pleurs.
Yvon Deschamps n’a visiblement rien perdu de son sens du timing et de son aisance sur scène. Celui qui n’était pas monté sur les planches depuis quelques années a débuté la soirée avec l’un de ses fameux monologues, tiré de son numéro sur Les ethnies, interprété par un personnage conservateur dans la fin cinquantaine – oui, il fallait faire preuve d’imagination ici, a admis l’humoriste. Si certains gags sur des minorités visibles ont fait rire jaune, d’autres, plus intemporels, comme la précision de sa femme quant à l’achat de margarine ou de sucre, sont rentrés au poste.
Après le toujours très juste Boucar Diouf, c’est l’humoriste Maude Landry qui a enchainé en émettant des doutes quant au fait que ce soit réellement le dernier gala, tout comme elle doute que Xavier Dolan prenne réellement sa retraite du cinéma. Selon elle, «il devait simplement être lendemain de veille au mauvais moment». «Deux Tylenol et ça reprend», a-t-elle lancé avec aisance.
Guillaume Pineault a suivi, racontant l’anxiété de créer un numéro pour le gala en quelques jours et les moyens utilisés pour se sortir de cette angoisse, dont l’achat d’une couverture lourde, trop lourde, qui l’a imprégné dans son matelas. Virginie Fortin s’est ensuite emparée de la scène avec sa prestance naturelle, admettant qu’elle était contente d’être là, mais surtout contente de pouvoir être contente, dans le futur, d’avoir été là.
Après l’entracte, les plus nostalgiques ont été servi.e.s, puisqu’un sketch de Samedi de rire, émission radio-canadienne humoristique diffusée de 1985 à 1989, a eu lieu sur scène. Ainsi, Rose-Aimée Dupuis (Pauline Martin), Madame Bruchési (Michèle Deslauriers), Ti-Blanc Lebrun (Yvon Deschamps), Ben Béland (Normand Chouinard) et Normand Brathwaite (un pêcheur de la Gaspésie) ont ramené leurs iconiques personnages à la vie devant une foule qui connaissait très bien les populaires répliques.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



