
Deuil et santé mentale: «Merci d’être venus» au Théâtre Denise-Pelletier
Métro
La pièce de théâtre Merci d’être venus, qui souligne l’importance du dialogue autour du deuil et de la santé mentale, revient sur scène, cette fois au Théâtre Denise-Pelletier.
Après avoir connu un succès à guichet fermé au Théâtre Périscope en 2023 et une tournée de plus de 35 représentations au Québec et en Ontario, la pièce sera présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 13 au 31 janvier 2026. Cette œuvre, qui conjugue théâtre, autofiction, conférence et stand-up, offre une expérience unique aux spectateurs.
Dans un cadre intime de resto-bar, le personnage principal, L’Acteur, interprété par Gabriel Morin, s’adresse directement au public, accompagné d’une musicienne. Avec humour et sans détour, il aborde le sujet du suicide, inspiré par la perte de son frère survenue 16 ans auparavant.
Le spectacle explore les émotions complexes du deuil, de la colère à la culpabilité, et comment cet événement a façonné ses relations personnelles et sa perception de la vie.
Merci d’être venus ne se contente pas de raconter une histoire; elle s’engage activement dans la prévention du suicide. À chaque représentation, un intervenant en prévention du suicide est présent pour assurer le bien-être du public et promouvoir les ressources locales. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec l’Association Québécoise de la Prévention du Suicide (AQPS), qui s’est associée pour la première fois à un projet artistique de cette envergure.
La pièce a été saluée par la critique, Gabriel Morin ayant reçu le Prix Meilleur texte original 2023-2024 de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre (AQCT). Elle a également été récompensée par le prix Lucéo dans la catégorie Projet inspirant – Organisme, soulignant son engagement en matière de prévention du suicide.
Après son passage à Montréal, la tournée se poursuivra dans plusieurs villes, notamment Val d’Or, Amos, et Joliette.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







