
Longueuil dévoile un budget 2026 axé sur la réparation des infrastructures
Métro
La Ville de Longueuil a présenté son budget pour 2026, mettant l’accent sur la réfection et l’amélioration des infrastructures existantes.
La mairesse Catherine Fournier et le vice-président du comité exécutif, Jonathan Tabarah, ont annoncé un budget de 590,2 millions de dollars. Pour 2026, Longueuil se concentre principalement sur la réfection des infrastructures de base telles que les rues, égouts, aqueducs, parcs, piscines et centres communautaires.
Selon la mairesse, cette approche vise à assurer la résilience climatique et à prévenir les inondations causées par les fortes pluies.
«L’objectif est de garantir les moyens financiers nécessaires à l’entretien et au renouvellement des actifs municipaux, tout en réduisant progressivement la dépendance de la Ville à la taxe foncière», affirme la mairesse Catherine Fournier.
Le compte de taxes augmentera d’environ 3,4%, soit 109$ pour une maison unifamiliale moyenne. Cette augmentation suit la tendance de l’inflation.
L’augmentation des taxes comprend une hausse de 0,4% destinée à financer les indemnisations liées au recours collectif contre la Ville de Longueuil dans le dossier de François Lamarre.
Lamarre était entraîneur de hockey à Greenfield Park dans les années 1970 à 1990, avant que l’ancienne ville ne devienne un arrondissement de Longueuil. Il a été accusé au criminel pour des agressions sur quatre enfants, mais il est mort avant son procès. Une action collective a ensuite été lancée, alléguant que plusieurs dizaines d’enfants auraient été victimes.


