
Mort de Nooran Rezayi: Catherine Fournier demande une enquête sur la police
Métro
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, demande au ministre de la Sécurité publique d’enquêter sur son propre corps de police à la suite de la mort de Nooran Rezayi.
Dans une publication diffusée sur Facebook, Mme Fournier affirme avoir «été mise au fait d’informations très sérieuses» indiquant que des manquements à la loi et aux exigences envers le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont eu lieu à la suite de l’intervention ayant coûté la vie à l’adolescent.
Nooran Rezayi est mort sous les coups de feu d’un policier lors d’une intervention survenue à Longueuil en septembre. Depuis, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et le BEI ont tous deux été critiqués pour la gestion de l’affaire.
«Durant les trois dernières semaines, j’ai mené un rigoureux processus de validations, notamment juridiques, pour vérifier les options à la disposition de la Ville de Longueuil dans ce contexte. Comme la Ville ne peut pas s’immiscer dans les opérations policières pour des raisons légales, une seule option se dégage clairement dans la loi: celle de demander au ministre de la Sécurité publique d’entreprendre les démarches pour lancer une enquête sur le SPAL en vertu de l’article 279 de la Loi sur la police. C’est ce que j’ai fait officiellement ce matin», poursuit la mairesse.
Sur X, le ministre Ian Lafrenière a dit analyser la demande de la mairesse.
Dans des lettres mises en ligne par Mme Fournier, on note que le BEI reproche au SPAL plusieurs éléments qui pourraient nuire à son enquête. La directrice du BEI, Me Brigitte Bishop, souligne plusieurs fois que le délai de 1h36 entre les tirs du policier et le moment où son bureau a été notifié est très long.
Lors d’une situation nécessitant l’intervention du BEI, les policiers conservent certaines responsabilités. Ils doivent notamment sécuriser les lieux et identifier des témoins que les enquêteurs pourront ensuite interroger. La situation doit aussi passer par plusieurs niveaux hiérarchiques avant l’appel au BEI.
