
Forte augmentation des taxes locales dans Verdun, Rosemont et Villeray
Métro
La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.
Les différents arrondissements de Montréal adoptent leurs budgets locaux depuis la semaine dernière, en amont de la présentation du budget de la Ville. Les chiffres présentés par Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension montrent que la taxe locale pour une maison unifamiliale moyenne augmentera d’environ 54$, ou 17,5%. Pour un condo, ce chiffre sera plus près de 11%.
Mais c’est dans Verdun et dans Rosemont-La Petite-Patrie que la facture sera la plus salée. Les augmentations moyennes dans Verdun seront d’environ 23% pour une maison et 25% pour un condo. Pour les Rosemontois, ça sera en moyenne 22% et 20,5% respectivement.
Ces augmentations sont calculées en appliquant à la croissance de la valeur foncière de chaque arrondissement ainsi que les nouveaux taux de taxation appliqués. Vu qu’elles sont calculées à partir de moyennes et sont à titre indicatif seulement, nous les avons arrondies au demi-point de pourcentage le plus près.
D’autres arrondissements, comme Ahuntsic-Cartierville (10% et 11,5%), L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (10% et 11%), Pierrefonds-Roxboro (6% et 7%) et le Sud-Ouest (6% et 7%) haussent leur taxe locale de façon marquée. Les augmentations les plus faibles auront lieu à Montréal-Nord (2,5% et 1,5%) et Ville-Marie (4% et 3%).
Pour un propriétaire, la taxe locale n’est qu’une petite partie du compte de taxes municipal. Le véritable impact sera connu lorsque Soraya Martinez Ferrada et Claude Pinard présenteront leur premier budget, plus tard ce mois-ci.
Les hausses dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et ailleurs sont appliquées alors que la nouvelle mairesse Soraya Martinez Ferrada a promis d’augmenter les transferts de la ville-centre vers les arrondissements. VSP recevra 1,3 M$ de plus que l’an passé, Rosemont 1,4 M$, Ahuntsic 1,8 M$ et le Sud-Ouest 1,9 M$. Verdun se retrouve un peu moins choyé, avec une augmentation de seulement 800 000$ des transferts de la ville-centre.
