
Winnipeg pourrait créer une carte des points d’accès aux rivières
Radio-Canada
La conseillère municipale de Waverly West à Winnipeg, Janice Lukes, souhaite que la Ville crée une carte qui répertorie les points d’accès aux rivières. Elle croit que ça pourrait aider les Winnipégois à profiter de la nature à un moment où la pandémie limite les activités.
La proposition de Mme Lukes demande à la Ville de créer une carte numérique qui identifie les terrains publics sur les berges et les points d’accès des rivières et ruisseaux dotés de panneaux.
Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par le comité municipal d’Assiniboia.
Elle doit ensuite être débattue par le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement, de qui relève la responsabilité de demander la création d’une telle carte, selon la conseillère.
Beaucoup d’entre nous ne connaissent aucun de ces points d’accès, lance Mme Lukes. Elle a eu l’idée de demander la création de cette carte après avoir découvert, lors d’une réunion de comité, que la Ville avait aménagé un magnifique nouveau point d’accès près du parc Assiniboine.
La pandémie a aussi augmenté l’utilisation des espaces verts de la Ville à la hauteur de 90 %, souligne-t-elle.
En août, la Ville a inauguré un quai de mise à l’eau pour les canots et les kayaks sur la rivière La Salle, dans le parc La Barrière.
Il y avait des files de personnes qui attendaient pour lancer leurs canots et leurs kayaks parce que c’est un très bel accès à la rivière, affirme Janice Lukes. Je pense que ce serait bien [d’avoir une carte] pour que les gens puissent sortir et explorer davantage nos ruisseaux et nos rivières.
Dans un premier temps, Mme Lukes demande juste à la Ville de répertorier les points d’accès avec des panneaux. Cependant, note-t-elle, il en existe beaucoup plus qui n’ont aucune signalisation.
