
Voici notre liste des 50 meilleurs joueurs de la LNH: Connor McDavid sera-t-il détrôné?
Le Journal de Montréal
Le collègue Yvon Pedneault avait pris l’habitude, année après année, de se livrer au travail de moine que constitue la mise en place de la liste des 50 meilleurs joueurs de la LNH. À la suite de son décès, survenu trop rapidement au cours de l’été, j’ai l’immense honneur de reprendre son flambeau. En espérant être à la hauteur de ce membre du Temple de la renommée.
Bonne saison !
Capable de loger la rondelle dans un trou de souris, l’Américain est le joueur le plus électrisant du Canadien. S’il parvient à éviter les blessures, on peut penser qu’il marquera au moins 40 buts. C’est ce qu’il aurait fait la saison passée s’il n’avait pas raté les 36 derniers matchs du calendrier.
Il a énormément de lacunes défensivement, mais difficile de passer à côté du premier défenseur à inscrire au moins 100 points en 31 ans. Un nouveau chapitre de sa carrière s’ouvre à Pittsburgh. Il sera intéressant de voir de quelle façon il s’intégrera à une formation déjà offensive.
L’éclosion de Martin Necas a quelque peu allégé son fardeau. Mais il est toujours le cœur des Hurricanes. C’est la raison pour laquelle le DG Don Waddell lui a fait signer une prolongation de contrat de huit ans.
Ses 74 points de l’hiver dernier se rapprochent plus de la réalité que ses 115 points de la saison précédente. Ça ne l’empêche pas d’être toujours dotée d’un don pour repérer ses coéquipiers des Blue Jackets ou conclure une séquence près du filet adverse.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









