
Voici la cuvée 2025-2026 du Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien a donné un dernier coup de ciseau dimanche après-midi pour finaliser son alignement en vue du début de la saison et il y a une petite surprise.
Samuel Blais a été soumis au ballottage même s’il a connu un bon camp et l’a terminé en force avec une très bonne prestation contre les Sénateurs samedi soir.
Le nom du gardien Kaapo Kähkönen, pressenti pour épauler Jacob Fowler chez le Rocket de Laval, a également été soumis au ballottage tandis que les attaquants Florian Xhekaj et Owen Beck, de même que le défenseur Adam Engström, ont été retournés au Rocket.
Lors de son point de presse d’après-match, samedi, Martin St-Louis avait laissé entendre qu’il préférait conserver 13 attaquants plutôt que 14 pour éviter que des joueurs se retrouvent trop longtemps sans jouer.
Le Canadien abordera donc la saison avec 22 joueurs plutôt que le maximum de 23 permis. Outre les 13 attaquants, il y aura 7 défenseurs et 2 gardiens.
Malgré sa très belle prestation, Adam Engström ne s’est pas taillé une place en défense, mais ce n’est que partie remise. Hormis l’ajout de Noah Dobson, la brigade défensive est la même qu’à la fin de la dernière saison.
En attaque, Joe Veleno, grâce à sa polyvalence et son jeu défensif, a gagné son pari de se tailler un poste.
La place du jeune Oliver Kapanen, qui avait joué 18 matchs avec le Canadien au début de la dernière saison avant d’être retourné en Suède, était pratiquement assurée puisqu’il avait été laissé de côté samedi avec deux réguliers.
S’il n’est pas réclamé par l’une des 31 autres équipes d’ici lundi après-midi, Samuel Blais s’en ira à Laval, ce qui est une relative surprise. Il a connu un bon camp et lors de son acquisition, en juillet dernier, il semblait figurer dans les plans à Montréal.
