
Visite du Canadien à Saint-Pétersbourg: «C’est odieux et très condamnable»
Le Journal de Montréal
Dans le contexte sociopolitique mondial et devant la vive guerre qui fait rage en Ukraine, est-ce une riche idée pour des dirigeants d’un prestigieux club de hockey occidental de se rendre à Saint-Pétersbourg pour discuter... hockey avec leur espoir Ivan Demidov?
• À lire aussi: Le Canadien est-il au-dessus de la guerre?
• À lire aussi: Le CH va «négocier» avec le SKA au sujet d'Ivan Demidov aujourd'hui
• À lire aussi: CH: de la grande visite pour Demidov en Russie
«C’est odieux et très condamnable, tranche très sèchement le professeur de politique et chroniqueur au Journal Loïc Tassé, étonné par cette visite du directeur général du Canadien, Kent Hughes, et de son conseiller spécial, Vincent Lecavalier.
«C’est une très mauvaise idée, car ils lancent le message qu’ils légitiment le régime de Vladimir Poutine. Indirectement, le Canada est en guerre contre la Russie», rappelle-t-il, notamment à propos de la position du pays et de l’aide financière octroyée à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février 2022.
La direction de la Sainte-Flanelle a davantage pensé à ses «petits intérêts» plutôt qu’aux grands enjeux mondiaux, croit M. Tassé.
«On dirait qu’ils sont détachés de la société. Pourtant, le sport fait partie de la société, il n’en est pas extrait», ajoute M. Tassé en prenant l’exemple de la Fédération internationale de soccer (FIFA) qui a décidé d’octroyer la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite, un État totalitaire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



