![[VIDÉO] Michel Parizeau, l’un des premiers porte-couleurs des Nordiques, joue toujours au hockey deux fois par semaine, à 75 ans](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6853639191e23102-c4f9-4ffb-9f3a-6a1a341ac86e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=3000&h=1235&width=1200)
[VIDÉO] Michel Parizeau, l’un des premiers porte-couleurs des Nordiques, joue toujours au hockey deux fois par semaine, à 75 ans
Le Journal de Montréal
Durant quelques jours, Le Journal vous présentera les portraits d'anciennes gloires de leur sport qui demeurent toujours aussi passionnées, même s'ils ont aujourd'hui franchi le cap des 70 ou même des 80 ans.
L’arbitre siffle et appelle le hors-jeu. Frustré, un attaquant de l’équipe fautive frappe dans la bande avec son bâton. Pourtant, il n’y a rien à l’enjeu en cet après-midi d’hiver, sur cette glace sombre d’un aréna de quartier de Québec.
• À lire aussi: À 70 ans, Jacqueline Gareau, la plus grande marathonienne du Québec, court toujours
Mais, sur la patinoire, la plupart des joueurs ont déjà goûté au hockey de haut niveau, et ils n’ont pas perdu leur profond désir de gagner... même des décennies plus tard.
Ils sont une vingtaine à chausser les patins les lundis et les mercredis. La forte majorité a plus de 60 ans. Dans la ligue Beau but vintage, plusieurs hockeyeurs ont déjà joué dans la LHJMQ.
Et il y a Michel Parizeau, étoile de la première heure des Nordiques de l’Association mondiale de hockey, qui a aussi disputé quelques matchs dans la Ligue nationale, avec les Blues et les Flyers.
À 75 ans, M. Parizeau, deuxième meilleur pointeur de la première équipe du «Fleurdelysé», est l’un des plus âgés de cette ligue de garage hors norme.
Mieux vaut ne pas faire d’erreurs...
Si l’attaquant saute encore sur la glace deux fois par semaine, c’est surtout parce qu’il aime «le groupe», les discussions dans le vestiaire «avant et après la partie» et «les amitiés qui se forment».

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





