
Vaccination des 5 à 11 ans: des écarts entre les quartiers
Métro
À peine deux semaines après le début de la campagne de vaccination des 5 à 11 ans, des écarts entre les taux d’inoculation s’observent déjà dans l’est de Montréal. Pour réduire les disparités et encourager le maximum de parents à vacciner leurs enfants, les CIUSSS de l’Est et du Nord-de-l’Île-de-Montréal optent pour deux approches différentes.
En date du 30 novembre, plus de 15% des enfants de Rosemont-La Petite Patrie avaient déjà reçu une première dose. Dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, c’est 13%. Mais dans Montréal-Nord et Saint-Léonard, le taux chute à 5%, selon les dernières données de Santé Montréal.
Cela n’est pas sans étonner Benoit Barbeau, professeur de sciences biologiques à l’UQAM et expert en virologie. «Il y a plus de problèmes dans ces secteurs depuis les débuts de la vaccination que dans la population générale et je doute qu’on aille chercher le même taux de couverture vaccinale pour les enfants», a-t-il réagi.
Selon lui, il faudra toutefois attendre avant d’avoir un portrait clair, puisque la campagne en est à ses débuts.
Même son de cloche du côté de Roxane Borgès Da Silva. «Ceux qui sont allés faire vacciner leurs enfants, ce sont ceux qui ont de très fortes convictions en faveur de la vaccination. La vaccination scolaire va rejoindre une autre partie des parents», croit la professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Pour encourager le maximum de parents à faire vacciner leurs petits d’ici le temps des Fêtes, les deux CIUSSS du nord-est de Montréal ont choisi deux approches différentes.
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte déployer des cliniques de vaccination dans toutes les 84 écoles primaires de son territoire, en plus de sa clinique permanente au stade olympique.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



