Une troisième mouture du projet Carrefour 40-55 à l’ordre du jour
Radio-Canada
La troisième mouture du Carrefour 40-55 sera présentée aux élus de Trois-Rivières mardi après-midi lors de la séance plénière.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, c’est le directeur d'Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), Mario de Tilly, qui fera la présentation non seulement aux conseillers municipaux mais aussi aux journalistes qui assistent aux plénières.
Un avis de motion sera par la suite proposé lors du conseil municipal pour autoriser des travaux de drainage au Carrefour 40-55.
C’est en quelque sorte la première étape vers l’adoption du règlement d’emprunt qui devrait être soumis au vote le 4 juillet prochain.
Construire ou non un parc industriel en détruisant des milieux humides? C’est la question qui divise les 14 conseillers municipaux et le maire de Trois-Rivières depuis plusieurs mois.
Pour obtenir un vote majoritaire, plusieurs sources indiquent que le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, devra inévitablement revenir de son congé pour cause de maladie. Sept conseillers municipaux sont en faveur du projet, contre sept qui souhaitent voir ce nouveau parc industriel être relégué aux oubliettes. Le maire de Trois-Rivières détient donc un vote stratégique.
D’autres scénarios pourraient se présenter. Un des conseillers qui, au départ, étaient défavorables pourrait bien détenir le vote pivot. Luc Tremblay était prêt à changer son fusil d’épaule si la nouvelle mouture du projet offrait un compromis acceptable. Ce n’est pas un non catégorique. S’ils acceptaient de démolir six hectares de milieux humides au lieu de 12, je serais assez ouvert aux compromis, dit-il. Toutefois, d’après les informations qu’il a pu obtenir, il doute que le projet réponde maintenant à ses attentes.
Selon le maire suppléant, plusieurs commentaires émis lors des présentations des premières versions, de même que des recommandations du groupe de chercheurs RIVE, ont été intégrés à la nouvelle mouture du projet. Toujours selon lui, cette nouvelle version devrait donc être facilement acceptée.
Le conseil municipal de mardi risque d’être achalandé. Les résidents du chemin des Pins demanderont aux élus de revoir leur décision de couper leur rang en deux et les commerçants du centre-ville veulent se faire entendre. Ils craignent que des bureaux de professionnels déménagent au District 55. Les organismes qui demandent la création d'un registre des loyers à Trois-Rivières devraient eux aussi être présents pour faire pression sur les élus.
