
Une note du fédéral sur la transition énergétique crée une polémique en Alberta
Radio-Canada
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, s'attaque de nouveau au gouvernement fédéral, l'accusant de vouloir éliminer jusqu'à 2,7 millions d’emplois au pays à travers la transition énergétique. Son intervention a été provoquée par la publication d'une note du gouvernement fédéral (Nouvelle fenêtre) par des chroniqueurs albertains.
Le gouvernement fédéral a fait la liste des secteurs qui seront touchés par la transformation. La note affirme qu’environ 202 000 emplois dans le secteur de l’énergie, soit environ 1 % des emplois au Canada, seront touchés par la transition.
Dans une déclaration par courriel, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, affirme que l’objectif de son gouvernement n’est pas d’éliminer des emplois. [La future loi] vise à ce que les travailleurs canadiens mènent la transition énergétique en créant des emplois durables et en garantissant que la formation professionnelle est disponible au besoin, indique-t-il.
De son côté, le gouvernement albertain affirme que ces emplois seront perdus. Dans un tweet publié mardi, Danielle Smith dit que les Albertains, et tous les Canadiens, devraient s'inquiéter.
La note indique toutefois que la transformation vers la carboneutralité offrira de nouvelles possibilités qui nécessiteront les compétences des travailleurs de l'industrie pétrolière et gazière.
Nous sommes pleinement engagés à assurer une transition juste par la création d'emplois durables dans toutes les régions du Canada, peut-on lire dans le document.
La note souligne d'ailleurs que plusieurs mesures seront mises en place afin de soutenir les travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière. Des investissements dans la formation des travailleurs et la mise sur pied de stratégies pour saisir les occasions de diversification économique régionale sont notamment cités.
Les emplois dans le secteur pétrolier et gazier pourraient rester à des niveaux élevés d’ici à 2050 si nous choisissons de saisir les possibilités offertes par l’hydrogène et le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, dit également la note.
Selon Randy Boissonnault, ministre du Tourisme du Canada, le gouvernement souhaite surtout créer des emplois durables grâce à des projets d’énergie renouvelable.
