
Une LaSalloise lauréate d’un prix d’alphabétisation
Métro
La LaSalloise Yelli Coulibaly est la lauréate québécoise du Prix de l’alphabétisation 2021, décerné par le Conseil de la fédération.
Mère de quatre enfants, la femme de 40 ans a connu un parcours semé d’embûches pour atteindre un niveau minimal en littéracie depuis son arrivée au Québec, il y a six ans. Elle souhaite que son parcours inspire ses enfants, qui l’aident d’ailleurs beaucoup dans son apprentissage.
Originaire de la Côte d’Ivoire, elle n’a jamais pu compléter son éducation de niveau primaire dans son pays.
Elle a été récompensée pour un texte qui relate son parcours vers l’alphabétisation. C’est sous la recommandation de son enseignante au Centre d’éducation des adultes (CEA), édifice Clément, Patricia Baril, qu’elle a décidé de tenter sa chance.
«Avez-vous déjà été visité dans votre sommeil par un géant? Le mien se présente à moi dans mon quotidien, dans les lieux publics, à la banque, à l’épicerie ou encore à l’hôpital, au restaurant et j’en passe. Je me sentais intimidée, une boule dans le ventre qui vous étouffe. Je ris pour paraître plus normal, pour cacher mon handicap», écrivait-elle dans sa lettre.
Elle vivait avec cette crainte, jusqu’à tout récemment.
«Des fois, je me trouve dans les endroits publics et on me demande de remplir un formulaire. Et là, je deviens toute petite. J’ai peur. Peur d’être rejetée par la société, peur des moqueries et je me sens vulnérable», dit-elle la gorge nouée d’émotion.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



