
Une clinique de soins urgents va ouvrir à Whitbourne mais les urgences restent fermées
Radio-Canada
Le service des urgences de Whitbourne à Terre-Neuve est fermé depuis plus de huit mois, mais les résidents ayant un problème de santé qui ne menace pas leur vie pourront y obtenir des soins le jour même, trois jours par semaine, à compter de lundi.
Le ministre de la Santé, Tom Osborne, a annoncé mardi que la Régie de santé de l’Est va ouvrir la première clinique de soins urgents de la province dans le Centre de santé Dr William H. Newhook, dont le service des urgences est fermé depuis le 27 juin.
Il s’agit de fournir à la communauté des services qu’elle n’a pas à l’heure actuelle, souligne M. Osborne.
Environ 200 personnes ont manifesté le mois dernier pour dénoncer la fermeture continue du service des urgences. En cas d’urgence, les 20 000 résidents des environs doivent parcourir 50 km pour obtenir des soins à Placentia, ou 60 km pour aller à Carbonear ou 90 km pour aller à Saint-Jean.
Le ministre Osbourne estime que de 80 % à 90 % des gens qui se présentaient aux urgences à Whitbourne avant la fermeture du service souffraient de problèmes de santé mineurs, et la clinique de soins urgents pourra traiter ces cas.
Il ne précise pas si le service des urgences est définitivement fermé. Nous ne prenons pas cette décision aujourd’hui, dit-il.
Tom Osborne précise que les services de la clinique seront offerts avec ou sans rendez-vous. Le personnel comprendra un médecin, une infirmière praticienne et une infirmière immatriculée qui travaillent déjà dans le système de santé.
La clinique sera ouverte de 8 h à 16 h les lundis, mardis et jeudis, indique la Régie de santé.
Les soins primaires, les soins en consultation externe, le laboratoire et le service d’imagerie médicale vont demeurer offerts cinq jours par semaine.
