Une campagne contre la construction de l’autoroute 413 dans le Grand Toronto
Radio-Canada
La Fondation David Suzuki, qui milite pour la protection de l’environnement, lance une campagne à la fin du mois pour dénoncer « le gaspillage » que constituerait la construction de l’autoroute 413 dans les banlieues du nord-ouest de Toronto.
L’objectif de cette campagne consiste à distribuer des publicités dans les transports en commun de la région pour dénoncer ce projet inutile, selon la Fondation, et pour demander aux usagers ce qui pourrait être fait avec huit milliards de dollars, si cette somme n'était pas allouée à la construction de l’autoroute.
L’analyste des politiques de transport au sein de la Fondation, Gideon Forman, dit être préoccupé par ce projet du gouvernement Ford qui empiéterait sur une partie de la ceinture de verdure et sur des milliers d'hectares de terres agricoles, alors qu’il n’y a plus beaucoup d’espaces verts et de forêts dans le sud de l’Ontario, dit-il.
« Nous ne devrions pas remplacer nos terres agricoles par une autoroute. »
Nous avons besoin [de nos terres] pour cultiver la nourriture, et nous devons conserver le travail de nos agriculteurs, ajoute M. Forman.
Il dénonce également le risque que représenterait la construction de l’autoroute pour certaines espèces animales, notamment les poissons dans la rivière Humber.
« Ce que nous voulons signaler dans cette campagne c'est le gâchis que cela représente. »
L’analyste des politiques de transport croit par ailleurs que la nouvelle autoroute serait une incitation à utiliser la voiture, ce qui n’est pas la bonne approche en pleine crise climatique, estime-t-il.
Nous n'aidons personne en construisant une nouvelle autoroute, nous ne faisons qu'empirer le problème de congestion, insiste M. Forman.
