
Une appli aide les personnes malvoyantes à s’orienter dans le parc Fish Creek
Radio-Canada
L'application GPS BlindSquare, qui aide les personnes malvoyantes à s’orienter dans leur environnement, est désormais disponible pour certains sentiers du parc Fish Creek de Calgary.
Pour Ali Khalil, qui est malvoyant, le fait de maintenant pouvoir faire une randonnée seul représente un nouveau niveau d'indépendance.
Avant BlindSquare, je devais compter sur mon ouïe pour savoir si le trafic arrivait, et sur ma canne , explique Ali Khalil, responsable du programme technologique de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Maintenant, l’application le guide avec des précisions.
Il est heureux de pouvoir compter sur son téléphone intelligent pour rester sain et sauf.
Juste pour ma sécurité, j’adore ça , lance-t-il.
BlindSquare est une application GPS 3D internationale. Elle est relativement nouvelle dans la province, mais est en train de se développer. L'application peut être utilisée dans des endroits qui sont cartographiés à l'aide de balises, du système de localisation GPS et même de codes QR.
Elle utilise des signaux auditifs pour guider les gens le long d'un parcours et les avertir de certains éléments tels que les changements de surface des sentiers, les croisements, les ponts, les bancs, les bâtiments et les caractéristiques des sentiers.
