
Un projet pilote aide les jeunes calgariens à obtenir des soins en santé mentale
Radio-Canada
Un organisme calgarien spécialisé dans l'aide aux personnes atteintes de maladies mentales, Hull Services, vient en aide aux familles en crise de la région de Calgary en les aidant à naviguer à travers le système de santé.
Erin Gionet aurait bien aimé qu’une telle ressource existe lorsqu’elle a fait admettre son fils de 15 ans à l'hôpital en novembre 2020.
Ça a été la pire nuit de ma vie. [...] J’ai eu vraiment peur et je me suis dit que si je ne faisais rien, je ne me le pardonnerais jamais, se souvient la mère de famille, qui a craint pour la vie de son garçon.
Obtenir de l’aide n’a cependant pas été facile.
Naviguer à travers le système [de santé mentale] lorsque vous êtes en crise est vraiment difficile parce que vous avez ce besoin immédiat d’aider un membre de votre famille, explique-t-elle.
En même temps, il faut faire beaucoup d'appels, prendre en note une foule d’adresses courriel et de sites Internet. [...] Cela peut être très mélangeant.
Le projet pilote du centre Hull Services a été lancé en août et est le premier du genre à Calgary. Il doit durer six mois, mais pourrait s’étendre sur deux ans si son succès se confirme.
La psychologue April MacDougall est la première navigatrice à y participer. Son rôle est d’orienter gratuitement les familles vers les ressources en santé mentale et en dépendances disponibles dans la région de Calgary dont elles ont besoin.
C’est un processus qui peut isoler les familles parce que faire des recherches soi-même peut être très difficile si vous ne savez pas comment fonctionne le système, explique-t-elle.
