
Un projet de démolition industrielle rejeté dans MHM
Métro
L’entreprise canadienne Summit s’est vue refusé un projet de démolition et de reconstruction d’un de ses bâtiments, qui aurait mené à l’abattage de 57 arbres dans un secteur de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
«On a reçu 47 lettres de plaintes par rapport à cette démolition, c’est du jamais vu», confie à Métro Alia Hassan-Cournol, conseillère du district Maisonneuve–Longue-Pointe et membre du Comité de démolition.
La récente reprise d’activité dans le secteur de l’entreprise Ray-Mont Logistiques, autorisée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a soulevé de nombreuses indignations de la part des résidents du quartier. Certains souhaitaient plutôt qu’un «Parc-Nature» soit installé dans le secteur.
Le projet de démolition du bâtiment de Summit situé au 7101, rue Notre-Dame Est, représentait ainsi la goutte de trop pour les résidents, d’autant plus qu’il prévoyait la reconstruction de plusieurs quais de chargement de camions, ce qui aurait augmenté le camionnage dans la zone.
«Le secteur connait déjà des problèmes de nuisance sonore», indique Mme Hassan-Cournol, avant d’ajouter que la qualité de vie des résidents est un facteur non négociable, qui devrait préoccuper l’ensemble des industries du secteur.
L’entreprise proposait de remplacer les 57 arbres coupés par un «toit vert» sur une partie du nouvel immeuble. Sur ce point, le Comité de démolition soutient que «le pourcentage de canopée proposé à maturité [par le projet]» aurait été «inférieur à ce qui est estimé pour les végétaux en place présentement».
«C’est aux entreprises de s’ajuster et de proposer des projets plus ambitieux dans leur impact environnemental», réagit la conseillère, avant d’ajouter que l’Arrondissement de MHM aimerait devenir un leader en matière d’écologie.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



