
Un premier Québécois médaillé à Paris: Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens remportent le bronze au plongeon 10 m synchronisé
Le Journal de Montréal
Le Montréalais Nathan Zsombor-Murray et son coéquipier Rylan Wiens ont offert au Canada sa première médaille en plongeon masculin depuis celle obtenue par Alexandre Despatie, en 2008. La paire a remporté le bronze au 10 m synchronisé, ce qui est aussi un premier podium olympique masculin pour le pays dans cette discipline, lundi à Paris.
Zsombor-Murray, lui, est devenu le premier Québécois à obtenir une médaille à ces Jeux.
Il s'agit d'un troisième podium en autant de jours pour le Canada, après l'argent décroché par la nageuse Summer McIntosh au 400 m style libre, samedi, puis la surprenante médaille de bronze de l'escrimeuse Eleanor Harvey au fleuret, dimanche.
Malgré des quatrièmes et cinquièmes sauts plus difficiles, les deux jeunes plongeurs - Zsombor-Murray a 21 ans, et Wiens, de Saskatoon, 22 - n'ont au final été devancés que par les Chinois Lian Junjie et Yan Hao, ainsi que les Britanniques Thomas Daley et Noah Williams.
La paire chinoise, double championne du monde en titre, s'est montrée impériale à ses premiers Jeux olympiques, récoltant pas moins de 490,35 points. Les Britanniques en ont amassé 463,44 et les Canadiens, 422,13, surpassant les Mexicains, qui ont donc terminé au pied du podium.
Plus de détails à venir...

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





