
Un nouveau parcours lumineux et sonore dans le quartier Saint-Roch
Radio-Canada
Quatre bâtiments de la basse-ville s’illuminent grâce au nouveau parcours À travers les murs.
Dès le coucher du soleil, le YMCA, La Nef, le bureau d'arrondissement et à l'îlot Fleurie deviennent des écrans en plein air. Quatre courts-métrages d’animation de quelques minutes sont projetés en boucle, dès que la noirceur est installée.
Le parcours s’inscrit dans le cadre des activités de Québec animée. La conception a été confiée au Studio Nord Est. On ne se le cachera pas, on vient de sortir d'une grande pandémie, raconte Sébastien Roy, cofondateur du studio et concepteur. On voulait ramener les gens à l'intérieur de leur quartier, redonner vie au quartier qui nous, nous habite depuis plusieurs années.
Avant de commencer la création, les concepteurs se sont baladés dans le quartier à la recherche d’endroits propices à la projection grand format. On a choisi quatre lieux qu'on aimait vraiment, qui représentaient quand même beaucoup aussi le quartier, explique Jean-Sébastien Bisson, aussi cofondateur de Nord Est.
Les quatre bâtiments choisis ont une architecture bien différente. Adapter la projection à chaque bâtiment a été un défi technique pour les concepteurs. La contrainte a poussé l’équipe à se surpasser.
Il y a une espèce de côté expérimental. Le canevas nous parle. Il nous faut travailler avec lui. Donc à travers tout ça, il y a un échange qui était stimulant créativement.
Les créateurs souhaitaient que le projet soit le plus englobant possible pour la ville de Québec. C’est pourquoi ils tenaient à ce que les voix soient celles d’artistes d’ici.
