
Un nouveau pôle de services dans l’Est pour les hommes en difficulté
Métro
De nouveaux services sont maintenant offerts gratuitement afin de donner un coup de pouce ou une oreille attentive aux hommes en difficulté à Pointe-aux-Trembles et à Rivière-des-Prairies.
Alors que le quart des hommes de 15 ans et plus de l’est de Montréal souffre de détresse psychologique*, le Regroupement des organismes pour hommes de l’île de Montréal (ROHIM), en collaboration avec ses partenaires et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, souhaitait bonifier l’offre de service pour les hommes sur ce territoire.
Ils ont ainsi tout récemment mis sur pied un «pôle de services communautaires en santé et [pour] le bien-être des hommes», un projet qui permet de décentraliser les services de sept organismes afin qu’ils offrent une vingtaine d’heures de service par semaine à la Corporation Mainbourg à Pointe-aux-Trembles, et à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies.
Les services sont variés, tels des services psychosociaux offerts aux hommes qui vivent une séparation conjugale difficile et de la diversité sexuelle «ou encore aux pères qui désirent travailler sur certains aspects de leur paternité ou de leur coparentalité», mentionne Pierre Brassard, coordonnateur du ROHIM.
Ce projet pilote serait «une première à Montréal, et même au Québec», affirme par voie de communiqué Simon Laliberté, responsable du comité santé et bien-être des hommes au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Bien que plusieurs organismes communautaires offrent déjà de nombreux services dans l’Est, peu d’entre eux sont spécifiquement consacrés aux enjeux particuliers des hommes, explique Pierre Brassard. Les organismes offrant ces services sont situés principalement dans les territoires «du Centre-Sud, et le long de la ligne orange» du métro.
«Les études nous démontrent que les hommes ne se déplacent pas pour utiliser les services, donc, plus on est proches de leur lieu de résidence ou de travail, plus on a des chances qu’ils viennent chercher des services adaptés à leurs besoins», soutient-il.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



